Gestion des émotions et méditation - Mindfulness - Management RH - Développement RH
Formation, Conférence & Reconversion. Gestion des émotions, transformation & accompagnement collaborateurs, Managers & Ressources Humaines.
Accompagnement , développement , coaching , méditation , pleineconscience , conscience , développementperso , développementpersonnel , personnel , apprendre , comprendre , développer , setransformer
24551
post-template-default,single,single-post,postid-24551,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Gestion des émotions et méditation – Mindfulness

La gestion des émotions et méditation – Mindfulness

Pendant cet atelier, vous avez compris le lien entre la Gestion des émotions et méditation #Mindfulness. Ce webinar a permis d’expérimenter la gestion des émotions à travers la pratique de la méditation pleine conscience 🧘‍♀️

Définition de l’émotion par Daniel Goleman

En occident, il n’existe pas de définition qui fasse consensus pour définir précisément ce que l’on “ressent” et ce qu’est une émotion. Pour Daniel Goleman en 1997, la définition de l’émotion, c’est : “à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendances à l’action qu’elle suscite”.

Nous voilà bien avancés pour comprendre et déceler les messages détenus dans ce trésor d’énergie que sont nos émotions. Vous avez vu le lien entre, la gestion des émotions & la méditation pendant ce webinar dédié.

La définition Bouddhiste des émotions & apport de la méditation mindfulness

Une définition différente est suggérée par la philosophie Bouddhiste, plus adaptée me semble-t-il pour décrire nos états de variation mentale. D’après la voie Bouddhiste, les émotions sont l’ensemble des variations émotionnelles qui changent l’état de calme et de tranquillité originelle. C’est de l’énergie, juste de l’énergie, votre énergie. Cette énergie nous fait agir et réagir. C’est pour cette raisons que vous avez déjà ressenti ces variations émotionnelles dans votre quotidien.

Le point à noter : Notre esprit est collé entre la réalité et les ressentis émotionnels, non éduqué à envisager une différence entre les deux. En occident, vous avez été conditionné et éduqué à vivre les émotions, sans les comprendre.

Illustration : Imaginez que vous teniez un verre d’eau boueuse en main. Lorsque vous agitez ce verre, le contenu est trouble, impossible de percevoir quoique ce soit à travers. Donc, si vous laissez ce verre reposer un moment, le sédiment reposera naturellement au fond du verre pour laisser la clarté apparaître.

Maintenant, il nous faut comprendre que nous sommes de la même nature que ce verre agité, nous ne voyons rien. Avec la méditation, vous permettez enfin à votre esprit de décanter et d’obtenir une eau claire et transparente.

Définition de la méditation

La méditation désigne une pratique mentale qui consiste à se familiariser avec son esprit. Cette technique vous permet :

  • De trouver un espace de calme et de quiétude.
  • De se familiariser avec le fonctionnement de son propre esprit
  • De comprendre le mécanisme d’émergence des pensées et des émotions
  • D’observer l’amplitude des émotions que nous vivons sans en avoir conscience
  • De réaliser les points de développement par une meilleure compréhension de vos fonctionnements intérieurs.

Ensuite et avec un peu de pratique, vous verrez qu’une heure par jours est déjà bénéfique et de découvrir de nouvelles possibilités réalisables et accessibles à tous.

Fonctionnement & comportement émotionnel

Méditation & la gestion des émotions – Enjeux & objectifs

Pour finir, chaque émotion a donc une fonction précise et une utilité. Avant d’entrer dans le détail de chacune des émotions, il me paraît essentiel de préciser que tous les phénomènes mêmes les plus intenses, sont créés par notre esprit. En lisant ces pages, installé dans votre fauteuil, vous acquiescez certainement à cet axiome. Essayez maintenant de vous souvenir de votre dernière colère, de la dernière fois que vous avez été pris par une forte émotion. Tout ceci paraissait réel et les émotions bien solides. Pourtant tous ces phénomènes sont construits par vous-même. L’intensité de votre ressenti n’est que le reflet de votre capacité à créer et à vivre ces émotions.  

Malgré le fait que l’on sache intellectuellement que l’ensemble des phénomènes sont le produit de notre esprit, nous continuons à en être dépendants. Ces émotions nous conditionnent systématiquement à penser, à parler et à agir sans même que nous en ayons conscience. 

En conclusion, il est de la responsabilité de chacun que d’être ouvert et à l’écoute de ses variations émotionnelles pour agir consciemment.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube de Management RH