Gestion des émotions en entreprise - Management RH - Développement RH
Formation, Conférence & Reconversion. Gestion des émotions, transformation & accompagnement collaborateurs, Managers & Ressources Humaines.
Accompagnement , développement , coaching , méditation , pleineconscience , conscience , développementperso , développementpersonnel , personnel , apprendre , comprendre , développer , setransformer
24918
post-template-default,single,single-post,postid-24918,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Gestion des émotions en entreprise

Gestion des émotions en entreprise – Replay Webinar🎥 Leaders, Managers, RH.

Quelle est la place accordée à la Gestion des émotions en entreprise ? Dans le contexte récent, les leaders, managers ou RH sont souvent les premiers à connaître des situations de stress et d’émotions intenses 🤯 C’est le propre des personnes qui encadrent des équipes au quotidien. (Est-ce votre cas ou celui de vos collaborateurs ?)

Gestion émotionnelle en situation professionnelle

Les états émotionnels sont projetés en permanence sur les situations pro & perso. Sans que nous ayons conscience des phénomènes qui émergent, ni des conséquences qui en découlent. Vous avez peut-être déjà eu l’envie de comprendre vos propres fonctionnements et ceux des autres. Cet atelier est pour vous ! A travers nos métiers, nous gérons, accompagnons et développons des Humains doués d’une intelligence émotionnelle. Cette intelligence émotionnelle détermine l’engagement, l’adhésion et la productivité de nos équipes. Il appartient à chaque professionnel des Ressources Humaines, à chaque Manager de faire de la gestion des émotions en entreprise, un levier managérial d’engagement et de cohésion.

Définition du Quotient Émotionnel – QE

Evaluer la capacité gestion des émotions en entreprise.

Toutes émotions s’entremêlent dans un flot ininterrompu. Les émotions, comme les pensées, arrivent rapidement, très rapidement. Au point que nous n’avons même pas conscience de leur émergence et de leur évanouissement dans l’instant suivant. C’est cette inconscience qui crée une incompréhension de soi et donc une souffrance. Le départ de nos inconforts vient de notre incapacité à observer et à comprendre ces phénomènes. Tout humain disposant d’un esprit est soumis à la fluctuation des états émotionnels, de manière plus ou moins intense. 

Nos ressentis émotionnels dépendent de notre capacité à ressentir et donc à notre potentiel émotionnel. C’est là où intervient un concept amené pour la première il y a quelques décennies, le Quotient Émotionnel

Pendant presque un siècle les scientifiques ne se sont occupés qu’à la mesure du Quotient Intellectuel. Aujourd’hui, nous savons que la capacité d’un individu à comprendre les autres et à disposer de compétences comportementales est fondamentale. Sans que nous sachions réellement comment prendre en compte ce Quotient Émotionnel.

De quoi est constitué le Quotient Emotionnel ?

Le quotient émotionnel est composé des quatre grandes sphères de l’intelligence émotionnelle. Ces quatre sphères sont composées de la conscience de soi, la gestion de soi, de l’intelligence interpersonnelle et la gestion des relationsEn détail, le modèle de Goleman propose 4 grandes sphères d’intelligence émotionnelle :

  1. La première, la conscience de soi, est la capacité à comprendre ses émotions et à reconnaître leurs influences pour les utiliser pour guider nos décisions.
  2. La deuxième, la gestion de soi, consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.
  3. La troisième, l’intelligence interpersonnelle ou conscience des autres, englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.
  4. Enfin, la gestion des relations, correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits. Goleman 1998

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est l’écart qui existe entre ce que vous êtes et ce que vous aimeriez devenir. Il faut compléter cette “estimation” à la lumière des sphères ci-dessus.  Ce que l’on appelle communément « l’estime de soi » ou la « confiance en soi ». Ce sont les quatres leviers qui vous permettent d’agir sur votre confiance en vous.  En ayant conscience de soi et de nos émotions, il est plus facile d’identifier les mécanismes intérieurs.

Quelle est l’utilité de la gestion des émotions en entreprise ?

La fonction principale des émotions est de nous “pousser à agir”. Le mot “émotion” vient du latin “motio” mouvement / action et “é” qui est l’action vers l’extérieur. Comment comprendre ses propres émotions ? Quelle place donner à ses ressentis ? Comment faire de ses émotions des alliés qui nous aident à mieux gérer les situations ?

Pour aborder notre relation à la gestion des émotions en entreprise, les termes employés seront volontairement détachés. Les managers ou les professionnels RH utilisent des termes tels que : “Gestion du stress” ou encore « travailler sous pression”.

Gestion des émotions en entreprise - Replay Webinar pour Leaders, Managers, RH.

Gestion des émotions en entreprise – Replay Webinar pour Leaders, Managers, RH.

Du point de vue du département Ressources Humaines, la gestion de la pression ou du stress est une compétence. Des compétences comportementales pour être précis. Les compétences englobent plus largement une série de compétences plus vastes. Ce qui réduit encore le champ donné à la formation des collaborateurs sur leurs fonctionnements émotionnels.

Le contenus du Replay Youtube sur la gestion des émotions

Pendant cet atelier, nous aborderons des situations et des exemples vécus par les participants afin de décrypter la façon dont il est possible de gérer ses émotions. Pratique, l’atelier d’une heure se déroule ainsi :

Développement professionnel – Infos et contenus

Vous retrouverez ci-dessous les articles et les prestations qui vous permettent de mieux comprendre la gestion émotionnelle en entreprise :

Abonnez-vous à la chaîne Youtube de Management RH

Vous souhaitez un accompagnement à la gestion des émotions ?