MARKETING RH : La Marque Employeur

MARKETING RH : La Marque Employeur

boussole2

Phénomène de cette dernière décennie, la marque employeur prend peu à peu sa place dans le paysage RH.

Qu’est-ce la marque employeur ?

La marque employeur est l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par une entreprise pour valoriser l’emploi et l’évolution de carrière de ses salariés. Cette forme de marketing RH est la nouvelle arme de recrutement des entreprises.

  • Attirer les talents,
  • Valoriser les politiques Ressources Humaines,
  • Réputation de l’entreprise
  • Améliorer l’image d’un secteur d’activité,
  • Limiter le turn over.

Les raisons de mettre en place une stratégie de valorisation des Ressources Humaines sont multiples. Quel que soit le projet mis en place dans une entreprise, la question centrale reste la notion de rentabilité d’une action ou ROI (Return Of  Investment). La marque employeur a un coût, le temps passé à l’élaboration de la stratégie, les moyens de communication, les moyens humains et financiers sont conséquents. Alors quel est l’intérêt de la marque employeur ?

La marque employeur attire et fidélise les salariés, ce qui mécaniquement diminue le turn over. En devenant attractive pour ses salariés, l’entreprise limite la rotation des ressources humaines. Le sourcing, les entretiens d’embauche, les tests, la formation des nouveaux entrants & l’intégration ont un coût. Grâce à une fidélisation des ressources humaines, le taux de turn over diminue.

Le paradoxe de la Marque Employeur

Il existe un paradoxe avec la marque employeur, les entreprises les plus attractives développent des plans de communication très efficaces alors que, les entreprises en déficit d’image, l’ignore. Les entreprises du web, comme Google, Microsoft, Facebook dépensent des milliers de dollars dans leur politique de séduction. Le but est simple, recruter les meilleurs.

hand-237143_640En changeant de secteur d’activité, les objectifs de la marque employeur peuvent varier. Prenons l’exemple de Mc Donald. Au début des années 2000, la firme de Ronald, connaît un déficit d’image lié :

  • A la guerre contre la mal bouffe lancée aux États-Unis et en Europe,
  • La culture d’entreprise et la division du travaille à l’américaine.

Mc Donald subit un turn over important, la marque employeur arrive comme un début de solution pour la firme. Depuis une dizaine d’année, il n’est pas rare de voir les publicités télévisuelles valorisant le diplôme et l’expérience reconnus après un emploi chez Mc Do. En valorisant ses offres d’emploi à grand renfort de publicités, Mc Donald accroît sa visibilité auprès de ces cibles, attire les futurs recrutés et fidélise les employés actuels.

La marque employeur dans la stratégie de recrutement

Un nombre croissant d’entreprises prennent le virage de la marque employeur. Ces dernières années le thème devient incontournable. Meilleures-entreprises.com a compris l’importance du phénomène et propose aux entreprises de mettre en avant leurs politiques de valorisation de l’emploi.

La marque employeur est la première étape du processus plus large : L’onboarding. L’onboarding comprend :

  • La marque employeur
  • Le recrutement
  • Lintégration

Nous reparlerons prochainement de ce thème, avec la sortie d’un ouvrage entièrement dédié à l’onboarding par Athanasios Koussoulos.

A lire également :

L’Externalisation de la Paye à l’échelle Européenne

Le management des Ressources Humaines selon Google part. 1

Le Recrutement chez Google Part. 2