Management RH | Processus de créativité – Comment cela fonctionne ?
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Processus de créativité – Comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que la créativité ? 

 

Définition du processus créatif : C’est la capacité d’un individu ou d’un groupe à faire émerger des idées nouvelles. La créativité c’est imaginer, concevoir, construire et mettre en œuvre une nouvelle façon de procéder, de fonctionner ou de penser.

Principes & point de départ :

Créativité, surprise !

La créativité est par essence surprenante. Elle survient à tout moment de la journée. A tout instant, une idée peut survenir, particulièrement quand l’esprit se perd dans le vide des pensées. Sous la douche, dans le métro, l’esprit créatif se pose et perçoit le monde différemment. Une association de pensées, puis une idée, amenée dans un contexte spécifique et l’idée est. Notez que les idées surviennent par elles-mêmes, lorsque l’esprit est calme, sans agitation. 

Provoquez la créativité !

Dans les entreprises, les services de Recherche et Développement sont au cœur des innovations de produits et de services. Il existe plusieurs méthodes facilitant l’émergence d’innovation comme le Design Thinking ou encore le Crowsourcing. Ce sont des méthodes qui orientent la recherche d’innovation autour d’un nouveau produit ou service.

Dans ce cas, la créativité est permise par des réunions de brainstorming. Les ateliers, les ateliers web, sont orientés autour de la problématique, du sujet ou d’un contexte spécifique à prendre en compte.

Sérendipité, vous avez dit sérendipité ? 

Parfois, alors que nous poursuivons un but précis, il arrive que nous arrivions à un résultat complètement différent du but initial. Qu’importe, gardez confiance ! Les idées sont parfois un peu en avance sur leur temps. N’oubliez pas que le four à micro-ondes, le viagra ou encore la loi de l’attraction Universelle ont été découverts par hasard ! 

La vidéo ci-dessous explique en une dizaine de minutes la façon dont un processus créatif se produit :

Oubliez les objectifs, pensez contexte, sujet.

Le processus créatif en tant que tel ne doit pas être soumis à un ou plusieurs objectifs. Les objectifs dans le processus créatif sont limitants et ne couvrent pas toujours l’ensemble des possibilités des sessions de créativité.

  • Comment développer sa créativité ? 
  • Comment la créativité peut aider au développement personnel ? 
  • Quels sont les objectifs de la session créative ?

Le processus créatif peut être utilisé à titre professionnel et adapté à la sphère personnelle. Des méthodes claires et un accompagnement individualisé vous sont proposés ci-dessous :

La créativité individuelle – Méthode appliquée

Par quoi commencer ? 

 

Comme il l’est expliqué dans la partie objectif, il est préférable de ne pas avoir d’objectif préalable à la réflexion créative. La première étape consiste à choisir un moment, seul. Que vous soyez confortablement assis dans votre canapé ou lors d’une marche en forêt, il est nécessaire que vous soyez seul et dans un environnement calme et sécurisant, évitez au maximum les perturbations extérieures. Il est aussi très important que vous ayez le temps et que vous accordiez le temps nécessaire à votre réflexion – là aussi, sans le limiter. Ne vous accordez pas 3 heures mais, la soirée. Ne prenez pas une heure dans l’après-midi mais, un temps non-défini.

Rêvez, imaginez à votre projet, à votre guise, sans contrainte. Imaginez que le champ des possibles est complètement ouvert et que vous disposiez de toutes les ressources illimitées. Imaginez que vos souhaits soient exécutés immédiatement, en visualisant ce que vous pourriez souhaiter. A noter : projetez-vous sans limite :

  • De temps
  • De Ressources Humaines
  • De ressources financières

L’idée ici est de conceptualiser votre projet sans limite. Prenez le temps de noter l’ensemble de vos idées dans un carnet ou un fichier web.

La créativité en groupe

 

Si vous un groupe de personnes à la recherche d’idées pour créer une société, un business model, une pièce de théâtre ou quelque projet commun, il faut d’abord une trame. Ce sont les règles ou les contraintes définies en amont de la session de groupe.

D’un commun accord ou sur proposition d’un membre du groupe, les membres se réunissent de préférence en présentiel. Un cadre bienveillant, ouvert doit être établi dès le début de la session. Chacun doit se sentir libre de dire, faire et amener ce qu’il souhaite, sans crainte d’être moqué ou tourné en dérision.

C’est le meilleur moyen d’inhiber l’ensemble du groupe et qu’aucune idée émerge. N’oubliez pas que le temps commun est limité et qu’il y a plusieurs étapes d’itération à respecter. Pensez à chronométrer vos sessions.

  1. Prise de connaissance du sujet en groupe (envoyez les éléments d’explications et les documents en amont de la session).
  2. Un premier tour de table où chacun amène ses premières impressions sur la ou les thématiques.
  3. Définissez une “problématique” – quel problème êtes-vous en train de résoudre ? Pourquoi ? Qui est concerné ?
  4. Par groupe de trois ou quatre, chacun exprime en dessins ou en mots ou en gestes ce qu’il ressent / comprend / fait avec le sujet/thématique. Un membre du groupe est désigné pour noter les éléments des participants. (45 minutes).
  5. A l’issue, une mise en commun orale est réalisée par les participants. L’objectif de cette dernière partie est d’harmoniser la réponse amenée par le groupe à la problématique préalablement énoncée.

 

Si vous souhaitez travailler plus efficacement vos sessions de créativité, notre équipe vous accompagne. Contactez-nous avec le lien suivant.

D’autres compétences comportementales peuvent être développées en complément de la créativité. Vous pouvez développer votre curiosité, diversifier vos activités, échanger et discuter avec de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles lectures etc.

Les sessions de méditation, la marche et toutes activités qui laissent un espace à la personne ou au groupe pour laisser émerger les idées.