Marketing RH – Définition – Spécificités – Conseil

MARKETING RH

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L’expression Marketing RH est apparue lorsque les principes de positionnement marketing se sont appliqués aux ressources humaines, au début des années 90. Aujourd’hui la démocratisation de cette pratique joue un rôle essentiel dans le déploiement de la stratégie RH. Les exemples ne manquent pas, marque employeur, recrutement, gestion & fidélisation des talents.

Principes du marketing

Le marketing RH répond aux mêmes règles que le marketing classique. Ces règles permettent de mettre en place une démarche structurée aux effets mesurables. La qualité de la démarche est déterminée par des principes de mise en oeuvre :

  • Créer de la valeur pour la cible
  • Proposer un mode de communication adapté
  • Recueillir les informations pertinentes

Objectif Marketing 

Toute campagne marketing (RH ou non) doit définir des objectifs d’audience, de résultat et de transformation. Ces objectifs doivent être mesurables et doivent permettre de valider la réussite du projet. Ces objectifs peuvent être qualitatifs & quantitatifs.

Les cibles 

En fonction de son secteur d’activité, de l’action de communication mise en place, les cibles visées par la campagne marketing doivent être définit. Cela se traduit, de manière basique par : A qui est adresser mon message ? Qui dois-je contacter ?

Le contenu

Le contenu est la pierre angulaire de toutes actions marketing. Le contenu de votre message va traduire, votre positionnement et déterminer les retours que vous en aurez. Le questionnement peut, par exemple prendre la forme suivante ; Quelles sont les caractéristiques de l’information que je souhaite diffuser ? De quoi est composé mon message ?

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Anticiper

Les retours de votre campagne de communication marketing doivent être anticipés. Illustration avec une campagne de recrutement. Lorsque vous lancez une campagne de recrutement, vous pouvez prévoir et planifier les retours à transmettre aux candidats non retenus.

Spécificités RH

  1. Le double emploi Marketing & RH. La communication est à la fois externe et interne à l’entreprise. A l’externe les communicants RH font valoir la marque employeur de l’entreprise et les avantages potentiels réservés aux futurs embauchés. En interne, la communication sera orientée sur la valeur que l’entreprise apporte (déjà) ou apportera aux salariés. Les actions de promotion interne peuvent faire partie du plan de communication de l’entreprise.
  2. Le marketing RH est surtout réalisé en B to B. Il faut donc adapter le support de communication marketing. Si vous souhaitez communiquer auprès de professionnels, il faut adapter les canaux de communication.
  3. Le rôle des salariés. La fidélisation et l’engagement sont bien souvent la finalité d’une campagne de marketing RH. Les salariés les plus engagés communiqueront et seront le relais de la politique RH de l’organisation.

Conseil de positionnement

Les réponses à certaines questions “simples” peuvent vous permettre d’approfondir votre positionnement marketing.

  • Quels produits, idées ou services souhaitent valoriser mon organisation ? Essayer de définir précisément vos intentions.
  • A qui s’adresse cette communication ?
  • Sous quelles conditions (tarifaires ou non) ?
  • Le lieu de diffusion et/ou de distribution ? Comment communiquer mon message ?
  • Qui peut gérer et mettre en oeuvre cette campagne marketing ?

D’autres questions pertinentes peuvent compléter votre démarche :

  • Comment susciter le besoin pour mon offre ?
  • De quoi ont besoin nos cibles ? Qu’attendent nos cibles ?
  • Quelle équipe peut mettre en place cette action ?

Bien entendu toute campagne de communication RH doit s’appuyer sur une stratégie et une politique RH (et d’entreprise) clairement définit. Sans un objectif précis, le résultat sera abscons.

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