L’Externalisation de la Paye à l’échelle Européenne

Interview de Mr Frédéric Malot – PDG de Rue de la Paye

 

Frédéric MalotAujourd’hui, nous nous intéressons à l’externalisation de la gestion de la paye, en recevant Mr Malot Président de Rue de la Paye. Nous découvrirons ici l’intérêt et les solutions de la gestion externalisée de la paye.

  • Bonjour Mr Malot, pouvez-vous présenter Rue de la Paye (Création, effectif, histoire de la création) ?

J’ai créé Rue de la Paye en 2000 sur un constat simple : Les experts –comptables avaient besoin d’aide pour le traitement de la paye. Dès  le départ, la société a été construite dans un esprit collaboratif entre l’expert-comptable et son client. C’est pourquoi a été développée une interface web, la première du secteur en France, pour l’externalisation de la paye et des déclarations sociales.

Nous avons ensuite rapidement ouvert un bureau de production en Roumanie pour faire face à la forte tentions sur le marché des gestionnaires de paye.  Au début de ma carrière, j’ai mené une mission longue en Roumanie pour l’un des big 5 de l’expertise comptable.  Je suis tombé amoureux du pays et j’y ai trouvé une population francophone, francophile et formée aux standards européens. C’est donc tout naturellement que je suis allé chercher là-bas les gestionnaires qui me manquaient en France. Depuis, l’entreprise s’est enrichie de ces deux cultures.

En 2013 nous avons arrêté la stratégie de digitaliser la majorité de nos process. Rue de la Paye est maintenant un acteur national avec une forte notoriété dans la profession comptable et nous gagnons aussi en visibilité auprès des TPE et PME.

  • Qu’est-ce qui vous avez donné l’envie de créer Rue de la Paye ? Quel besoin avez-vous décelé ?

Rue de la Paye a été créé en pleine bulle spéculative internet. La paye était déjà complexe en France. Les entreprises et les experts-comptables avaient des besoins importants en gestion de la paye et du social.

Logo 400X400

  • Quel est l’intérêt de l’externalisation chez les TPE, les PME ?

Faire ou faire faire représente un enjeu stratégique pour les entreprises. Quelle que soit la solution choisie, le dirigeant doit dresser un état de lieux de son environnement et définir un plan de développement en fonction de sa vision.

Les avantages de l’externalisation sont nombreux. Tout d’abord, le chef d’entreprise, qui dans les TPE est souvent celui qui fait la paye, se décharge d’une tâche technique fastidieuse et complexe. On remarque souvent dans la profession qu’une grande majorité des bulletins de payes établis dans les entreprises est fausse. Et les erreurs coûtent du temps, de l’argent et parfois la paix sociale !

De plus, la paye et les déclarations sociales sont complexes et en constante évolution. Un non initié devra passer beaucoup de temps à la veille réglementaire pour être sûr d’avoir des payes justes. En choisissant un prestataire externe, les TPE et les PME peuvent transférer cette lourde responsabilité à des experts.

Un autre avantage à l’externalisation est la fiabilisation de la fonction. Que se passe-t-il quand la personne en charge de la paye tombe malade ou démissionne ? Un bon prestataire paye a toujours à la disposition de son client un gestionnaire qui connaît déjà l’entreprise.

  • Quelles sont les solutions et les bénéfices attendus par les clients lorsqu’ils choisissent vos prestations ?

Le premier bénéfice pour nos clients est d’avoir à disposition, un interlocuteur unique et disponible pour ses questions sociales et paye. La proximité est l’une des valeurs fortes de Rue de la Paye. Chaque mois, vous dialoguez avec le même gestionnaire qui connait parfaitement votre entreprise.

Un autre atout est notre interface de saisie des payes simple et intuitive. Lors de la mise en place des dossiers de paye, nous réalisons un audit et nous personnalisons notre outil pour rendre la saisie des payes la plus simple possible.

Le dernier avantage est la facturation au nombre de salariés. Dans nos packs de services, en plus de la paye, sont inclus toutes les déclarations sociales périodiques ou relative à un évènement salarié (entrée, sortie, maladie, …). Tout est simple. Vous connaissez votre nombre de salariés, vous connaissez votre coût de revient.

  • Comment l’actualisation permanente du droit du travail, renforce vos missions de conseils ?

Il est vrai que ces dernières années, l’environnement législatif du travail et de la paye s’est considérablement complexifié. Cela m’a poussé à créer deux postes de formatrices. Ces dernières ont pour mission de réaliser la veille réglementaire et de former leurs collègues en continu.

Pour un dirigeant de PME ou un DRH, il est parfois difficile de trouver son chemin dans les méandres administratifs. C’est effectivement là qu’intervient notre bureau social. Il propose par exemple, du conseil sur les aides à l’emploi, de l’assistance à la rédaction de contrats de travail, ou vous aide à faire le choix d’expatrier ou détacher un salarié à l’étranger.

Le législateur nous promet une simplification de la paye depuis des années. Rue de la Paye s’efforce de le faire pour ses clients.

https://www.youtube.com/watch?v=7uTaRvbMP_g