Management RH | Visualisations mentales – Définition, méthodes & objectifs
Hypnose, Méditation & Gestion des Emotions en entreprise Accompagnement des RH & Managers. DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES. Management RH accompagne vos collaborateurs
Hypnose, Coach, Hypnthérapeute , PNL , Avallon , Clichy , Accompagnement , développement , coaching , méditation , pleineconscience , conscience , développementperso , développementpersonnel , personnel , apprendre , comprendre , développer , setransformer
24364
post-template-default,single,single-post,postid-24364,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Visualisations mentales – Définition, méthodes & objectifs

Les visualisations mentales Qu'est-ce que la visualisation mentale ?

La technique de visualisation mentale est un moyen de visualiser et de conceptualiser par images mentales une idée, un projet ou encore un processus. 

Exemple de préparation mentale

Je vous propose un exemple de préparation mentale appliquée au sport

Une étude scientifique a été réalisée avec deux équipes de basket-ball. Il y avait deux groupes de onze joueurs. La première équipe a été placée dans un gymnase pour s’entraîner aux tirs à trois points avec une balle de manière tout à fait classique. L’entraînement a été effectué pendant une semaine. 

La seconde équipe a été placée dans une salle de classe, sans ballon. L’instructeur les a entraînés à visualiser le lancer de balle à trois points. Là aussi, l’entraînement a duré une semaine. 

Au bout de la semaine d’entraînement, les deux équipes se sont retrouvées sur le terrain de basket pour un concours de lancer. Le résultat ? Les équipes ont réalisé exactement et précisément les mêmes scores. 

L’expérience a été répétée à de nombreuses reprises et les résultats sont les mêmes. La visualisation est aussi efficace qu’un entraînement sportif. Lorsque votre cerveau visualise l’entraînement, il va mettre en œuvre les mêmes réflexes que lors un exercice. 

Bien entendu ici, nous parlons de la visualisation dans le cadre d’une préparation mentale. L’exercice physique, l’endurance ou encore l’environnement du terrain de basket sont essentiels en conditions réelles. 

Pour travailler plus vite, il existe une multitude d’approches. Je vous propose l’une des préparations mentales des plus efficaces. 

La visualisation et la préparation mentale en pratique

Lorsque vous avez une tâche à réaliser, prenez le temps de concevoir chacune des étapes dans votre tête. Essayez de visualiser le plus finement possible chaque moment de conception et de création jusqu’à la réalisation totale de ce que vous attendez. 

Même s’il y a des étapes dont vous ne maîtrisez pas l’entièreté de la décision, essayez de visualiser chaque instant de la création. 

Laissez-vous le temps, plusieurs jours et même plusieurs semaines. Plus vous prendrez le temps en amont de la production, plus le temps de réalisation sera court. 

Quels bénéfices attendre de cette technique ? 

Le premier avantage des techniques de visualisation mentale, c’est en premier lieu le gain de temps. Vous produirez plus vite, plus facilement et les difficultés seront levées. 

La préparation mentale et le stress

La préparation mentale et les visualisations permettent une réduction de stress. Lors des visualisations, l’individu est dans un environnement de calme et de détente laissant l’espace à son esprit pour se déployer pleinement. 

C’est en soi un instant de détente tangible. En dédiant une session de visualisation mentale à un événement ou une rentrée qui vous stress – un entretien d’embauche par exemple. 

Installez-vous confortablement et visualisez chaque étape de l’entretien en intégrant que tout se passe pour le mieux. Vous savez au fond de vous que « tout va bien se passer ». Il est essentiel de rester dans cette conviction (et non pas la certitude) que tout va bien se passer. 

Ainsi vous allez conditionner votre esprit à ce que ce qui arrive soit positif – même si cela vous effraie ou vous tétanise. 

Il est possible qu’au début des exercices vous éprouviez des difficultés à voir ou à concevoir précisément les images ou les sensations émotionnelles attachées à ses visualisations mentales. C’est tout à fait normal. Rassurez-vous, tout nouvel exercice demande du temps et de la pratique avant d’être pleinement maîtrisé.