Les 7 clés d’une prise de parole en public réussie - Management RH - Développement RH
Formation, Conférence & Reconversion. Gestion des émotions, transformation & accompagnement collaborateurs, Managers & Ressources Humaines.
Accompagnement , développement , coaching , méditation , pleineconscience , conscience , développementperso , développementpersonnel , personnel , apprendre , comprendre , développer , setransformer
25674
post-template-default,single,single-post,postid-25674,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Les 7 clés d’une prise de parole en public réussie

Les 7 clés d’une prise de parole en public réussie

Les prises de parole en public sont un exercice parfois périlleux. Voici les 7 clés d’une prise de parole en public réussie parce que prendre la parole en public, c’est exposé qui on est ! Cet exercice renvoie à qui nous sommes, à la représentation de nous-même, à celles des autres et au monde.

Votre prise de parole sera donc emprunte de toutes les représentations de vous-même : Vos peurs, votre stress, vos doutes et vos forces.

En s’interrogeant, sur l’importance de la prise de parole en public, vous pouvez vous rendre compte ô combien la représentation est importante dans un monde hyper social ou comme le dit Orelsan :

On sait pas gérer nos émotions donc on les cache, On sait pas gérer nos relations donc on les gâche, On assume pas c’qu’on est donc on est lâches, On s’pardonne jamais dans un monde où rien s’efface.

Derrière ces vers se joue une réalité compliquée à appréhender : nous comprendre nous-même ! Alors qu’est-ce qui fait une prise de parole réussie ? Quels sont les facteurs qui permettent la réussite ou qui provoquent l’échec ?

Pourquoi réussissez-vous vos prises de paroles ?

 

  • La maîtrise du sujet, un facteur de réussite de vos prises de parole

Si vous êtes pleinement à l’aise avec le sujet, vos chances de performer lors d’une prise de parole en public augmentent en flèche et par opposition : ce qui provoque bien souvent l’échec d’une prise de parole en public, c’est le manque de préparation et de travail.

 

  • La culture générale, une ressource pour vos discours

Votre culture générale et votre vision du monde transforment votre capacité à étayer vos explications.  Pour développer votre culture générale, écoutez, observez, soyez insatiable et dévorez avec appétit le monde qui vous entoure. Abonnez-vous aux chaînes Youtube de spécialistes, d’experts et de personnes inspirantes.

 

  • Prise de parole : Sortez de votre zone de confort pour performer !

Ceux qui réussissent sont souvent ceux qui osent sortir de leur zone de confort. Et, il y a bien là, quelque chose d’essentiel. Si vous êtes curieux, ouvert et prêt à remettre en question votre vision du monde, vous disposez d’une qualité formidable pour vous permettre de découvrir encore un peu plus sur vous-même et les autres.

 

  • Se remettre en question pour réaliser des prises de paroles inspirantes

Les personnes qui performent en prise de parole en public sont à l’écoute des remarques, des conseils et des solutions qu’on leur propose. La capacité que vous avez à vous remettre en question est une source essentielle de réussite. 

 

  • Pourquoi échouez-vous les prises de parole en public ?

Il y a souvent un manque de fond et de préparation. Comme c’est évoqué plus haut, le manque de travail ou de connaissance du sujet est en général, le facteur déterminant de l’échec à la prise de parole en public. Si vous travaillez, vous augmentez vos chances de réussite. Alors pourquoi ne travaillez-vous pas vos prises de parole ?

Pourquoi programmez-vous votre propre échec ?

La première raison de l’échec lors des prises de parole : La vision de vous-même

Il faut en général revenir au fonctionnement que vous avez eu enfant. Si vous étiez le genre d’enfant qui entendait 12 fois par jour qu’il ne réussira pas ou que vous avez un défaut ou un autre, vous intégrez ce message. Cela devient votre réalité. C’est ainsi que vos proches vous re-connaissent. Pour être reconnu par vos proches, vous adopterez l’attitude pour laquelle vos parents, vos proches et vous-même vous reconnaissent. Si l’effet miroir que l’on vous a toujours donné est l’échec, vous reproduirez les comportements qui amèneront à l’échec.

Vous fonctionnez comme ce que l’on attend de vous. Vous fonctionnez comme vos parents vous ont vu toute votre enfance et toute votre adolescence. Il existe une cause inconsciente, ancrée et archaïque de l’échec : la vision de vous-même, elle-même issue de la façon dont votre entourage vous percevait lors de votre enfance et adolescence.

La seconde raison de l’échec lors des prises de parole : La gestion de vos émotions

C’est de votre faculté à gérer vos émotions que vous arriverez ou non, à réussir vos prises de parole en public. Vaste programme ! Comme nous l’avons vu dans les articles dédiés à la gestion des émotions en entreprise, votre gestion émotionnelle est la base de vos relations aux autres et à vous-même. Si vous commencez à mieux vous connaître et à reconnaître en vous, les émotions confortables, inconfortables ou neutres, vous aurez en vous une boussole qui vous permettra d’aborder sereinement vos expressions publiques.

Voici les 7 éléments clés qui peuvent vous aider à réussir vos prises de parole en public (en plus des éléments ci-dessus).

Vous souhaitez être coaché à la prise de parole en public ?

Comment réussir ses prises de parole en public en 7 étapes ?

 

Les 7 clés d’une prise de parole en public réussie

1. Préparation avec le stylo dans la bouche – A faire avant l’oral

Pour parfaire votre diction, vous pouvez vous entraîner à parler et à vous faire comprendre avec un stylo dans la bouche. Placez un stylo horizontalement dans votre bouche et essayez de discuter avec quelqu’un, de poser des questions et d’y répondre. Si vous réalisez cet exercice 10 minutes par jour pendant 15 jours, les résultats sont édifiants. Votre diction en sera largement améliorée et vous pourrez vous exprimer plus distinctement.

 

2. La respiration (respirelax) – observer votre respiration ventrale avant la prise de parole

Lors des prises de parole en public, vous disposez d’un outil formidable pour mesurer votre taux de stress : Votre respiration ! Lorsque l’on est stressé, le souffle est court et saccadé. Dans ce cas, prenez conscience de votre état émotionnel et prenez une grande inspiration, puis une seconde et une troisième. Vous sentirez arriver un relâchement musculaire, notamment au niveau des épaules et du dos.

Si vous n’arrivez pas à vous calmer en prenant ces inspirations, je vous invite à essayer l’application mobile : RespiRelax. C’est une application de cohérence cardiaque qui vous permet de suivre une bille en même temps que vous inspirez et que vous expirez. C’est simple mais, l’effet du souffle ralenti va mécaniquement détendre vos muscles et ralentir vos pensées.

 

3. Le Booster clap – Avant d’arriver devant votre auditoire

Cette recommandation peut paraître un peu folle et pourtant, elle peut changer beaucoup de choses ! Juste avant de commencer votre prise de parole ou avant d’entrer devant votre jury ou sur scène, vous pouvez utiliser une technique très pratiquée sur les plateaux de télévision : le booster clap. Cette technique consiste à taper dans vos mains pendant 30 secondes et à crier : Yes, yes, yes. Cela dynamise vos cordes vocales, votre posture et ça vous galvanise. Cette technique vous fait également oublier le stress généré par l’exercice suivant : Votre prise de parole.

4. La position du leader pour performer lors de votre prise de parole

Ensuite, utilisez une technique d’une éminente professeure d’Harvard qui explique que si l’on modifie sa position corporelle pendant deux minutes, on peut changer son taux hormonal. Je m’explique. Si vous adoptez une position le torse bombé ou assis avec les pieds sur la table par exemple, vous agissez. Vous devez adopter une position qui vous fait ressentir force et confiance. Votre posture va provoquer une augmentation de votre testostérone. Cette modification hormonale est liée à un changement de posture physique qui permet de changer d’état d’esprit en deux minutes.

Adoptez la position qui vous convient et la plus adaptée pour vous-même. Une chose est certaine, c’est que le changement hormonal vient du sentiment de puissance que vous percevez lorsque vous prenez une position ou une autre.

5. La voix : Enoncer les voyelles donne du corps à votre discours !

En appuyant distinctement sur les voyelles de votre discours, vous donnez une force et une puissance supplémentaire à votre discours et à votre positionnement. Les consonnes sont en général moins perceptibles par l’auditoire et demandent une plus grande attention (et génèrent une fatigue liée à l’attention). Donc, mettez l’accent sur les voyelles !

 

6. Le regard : Adressez-vous à quelqu’un lors de votre speach

Lors de votre prise de parole, il y aura nécessairement dans l’audience quelqu’un qui vous est sympathique ou pour qui le regard sera une aide et un soutien. Parcourez votre assemblée du regard et choisissez une ou plusieurs personnes ressources qui pourront être un soutien.

Lorsque vous vous adressez à ces personnes, souriez et vous verrez que finalement, la prise de parole en public n’est rien de plus, qu’une personne qui parle à d’autres personnes, rien de plus.

 

7. Soyez là !

Puisque nous sommes là, pourquoi ne pas y être ?

C’est une citation qui en dit long sur cette ressource qu’est notre qualité de présence. Cette qualité de présence est une vertu et une qualité inépuisable. LA ressource est l’attention. Si vous êtes en mesure d’avoir conscience de vous-même, de vos pensées, de vos émotions et de votre environnement, vous n’aurez plus jamais à stresser pour une prise de parole en public. Vous aurez simplement à connaître vos sujets et tout le reste suivra naturellement.

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur les sujets de développement professionnel et personnel, je vous invite à vous abonner à la chaîne Youtube dédiée à votre potentiel.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube de Management RH