Le Recrutement chez Google Part. 2

Le Management RH, selon Google

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Lorsqu’un recruteur effectue une mission de sourcing, il dispose d’un certain nombre d’outils classiques : Agence Pôle Emploi, cabinets de recrutement, Conseil RH, sites spécialisés & contacts avec les écoles. Google utilise ces réseaux mais, en analysant la stratégie de recrutement, on se rend qu’elle utilise des méthodes aussi insolites qu’efficaces.

Recruter par une publicité codée

Le “billboard myster” est  une équation mathématique affichée sur un panneau publicitaire, sans logo, ni signe distinctif. Le résultat de l’équation donne  une suite de chiffres à associer à .com pour accéder à l’annonce de recrutement. Les avantages de cette méthode sont simples, ce panneau exposé touche potentiellement un grand nombre de personnes. Seuls les individus les plus curieux, résoudrons cette équation. Évidemment, cela demande plusieurs qualités notamment celles d’être un excellent informaticien ou un mathématicien passionné.

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Des événements pour le recrutement

Google organise ses propres événements RH, spécifiquement pensés en prévision des besoins en ressources humaines. Une université d’été et des concours de mathématiques font partis de la palette déployée pour cibler les candidats. En organisant ces rencontres, Google a la possibilité d’identifier les talents et d’entrer en contact avec les étudiants.

Gestion par processus

Une gestion industrielle de la division des tâches a été mise en place dans le service Ressources Humaines. Google divise et optimise l’ensemble de ses process de recrutement. Les cellules sont réparties en continent, elles-mêmes structurées par pays. Les chargés de recrutement de la firme sont spécialisés par domaine, certains embauchent les managers, d’autres les techniciens. Les processus de recrutement peuvent comporter jusqu’à 8 étapes différentes. Les collaborateurs du service sont également amenés à évaluer leurs futurs collègues. Lors de ces entretiens, les pairs évaluent le niveau de compréhension et la capacité du candidat à résoudre les problématiques de la société. Ces process sont bien sûre chronophages, tant pour le recruteur que  pour l’équipe ou le service qui se voit doté de nouveaux collaborateurs.

L’intégration chez Google

Google est une entreprise de renom à la réputation sérieuse, l’arrivée dans une telle organisation peut être stressante pour les nouveaux recrutés. Afin de limiter le stress lié à l’arrivée, les services Ressources Humaines ont mis en place un système de “Friend”. Une personne bien intégrée dans le service va présenter le nouvel arrivant au reste de l’équipe et lui indiquer les éléments à connaître afin de se sentir à l’aise dès son premier jour ! Cette approche facilite l’intégration et la création de relation sociale au sein de l’entreprise. C’est un concept simple mais, efficace lorsqu’il est sérieusement appliqué.

Un dernier critère d’employabilité chez Google est la capacité du candidat à se fondre dans la culture d’entreprise ! La Googlitude est un néologisme formé d’attitude et de Google. Cette Googlitude est un état d’esprit qui uni les salariés dans une vision commune du travail et des missions qu’ils accomplissent.

Vous l’aurez compris Google souhaite inspirer l’excellence et ce, à tout niveau du management.

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