Le Processus Créatif

Le processus de créativité appliqué au marketing

Lors de mise en oeuvre de campagne de communication & de marketing, les professionnels utilisent des méthodes et des outils usuels (Objectifs, Segmentation, Pestel etc.). Au-delà de ces techniques de communication et de positionnement, un élément reste déterminant pour la réussite de vos campagnes : la créativité.

Le processus créatif est souvent mal connu. Existe-t-il des méthodes pour construire le schéma créatif ? Quelles sont les étapes de ce processus créatif ? Quel est le rôle de l’environnement ?

Le parallèle entre cet intermède musicale et le processus créatif appliqué au marketing permet de mieux comprendre le fonctionnement d’association d’idées. Une fois que cette association est réalisée, il faut laisser “reposer cette idée”. Le processus de maturation prend du temps. L’esprit se nourrie de son environnement et de ce qu’il connaît. Lorsque le processus se développe chaque détail permet de faire évoluer l’idée. Après un moment, en revenant avec un regard neuf sur la création, les derniers détails se mettent en oeuvre pour finaliser ce processus de création. L’environnement fait émerger l’idée. La maturation & le regard neuf ouvrent le champ de création.

Management RH vous propose une vidéo qui décrit et explique le cheminement créatif. Ici, le processus créatif est appliqué à une mélodie de musique.

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