Le management des Ressources Humaines selon Google part. 1

Les RH, selon Google

Cette semaine, je vous propose le premier article d’une série consacrée au succès de Google. Je vous invite à découvrir la première partie : Le Management RH, selon Google. Google a connu depuis sa création en 1996 par Larry Page et Sergeï Brin, un succès fulgurant changeant, nos habitudes, notre rapport à la connaissance et le traitement de l’information mondiale.

Quelle est la clé du succès de cette incontournable institution du web ? Quel Management des Ressources Humaines a permis à Google de devenir cette entreprise à qui tout réussit ?

D’après le best seller “Le modèle Google”, plusieurs facteurs ont contribué à l’envolée de Google, le plus surprenant ? Le secret réside en grande partie dans leur gestion des Ressources Humaines.

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Le recrutement chez Google

La sélection et le recrutement des ressources humaines ont une importance considérables dans l’entreprise. Google reçoit un million de candidatures par an, ce qui en fait un employeur très attractif pour les futures recrues.

Cette politique prend tout son sens, dans une citation présente sur le site dédié au recrutement (Google Career)  : “Google seeks to hire only the best” – Comprenez : Google ne veut recruter que les meilleurs. Cet élitisme n’est pas uniquement lié à Google, beaucoup d’entreprises dans la Silicon Valley ont mis en avant une politique de recrutement extrêmement exigeante. N’espérez pas travailler chez Google sans un doctorat ou un diplôme d’une prestigieuse université. Leur constat est simple, si un développeur informatique poursuit longuement ses études, il serait plus motivé et passionné à continuer vers le développement de connaissances (au lieu d’accepter rapidement un emploi très bien rémunéré en tant que développeur). Poursuivre de longues études dans ce contexte démontre une force de caractère. Derrière cet élitisme souvent critiqué, se cache un véritable projet de développement des Ressources Humaines, consciemment mis en oeuvre par les services RH.

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Comment recruter les meilleurs ?

Google n’a pas simplement utilisé des méthodes classiques de recrutement : Analyse de CV, tests psychométriques et entretiens de personnalité… Les dirigeants ont tout créé différemment. Une machine à recruter de 350 personnes a été mise en place, avec à sa tête un spécialiste de la question. Le service recrutement représentait 1 salarié sur 14, alors que les ratios dans la plupart des entreprises outre manche sont bien inférieurs.  Un double  facteur clé de succès existe dans le service recrutement de Google : D’une part, sa flexibilité et d’autre part, sa capacité d’évoluer en fonction des besoins de l’entreprise. Cette pratique est différente de la plupart des entreprises, où généralement l’effectif de recrutement varie peu.


Alors que d’autres entreprises négligent ou traitent cette problématique de manière artisanale, Google montre l’importance du recrutement dans son management.

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