Le CPF Partie 2

Le Compte Personnel Formation Part.2

Nous avons évoqué à plusieurs reprises la création du Compte Personnel de formation. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux raisons de sa création et aux constats des dispositifs passés, tel que le DIF.

Quel constat ? 

  • Le taux d’utilisation du DIF est de 4,9%,
  • Le nombre d’heures moyens d’utilisation est de 22,5h. Ce qui ne permet l’accès aux formations qualifiantes,
  • 66 000 personnes ont utilisées leur DIF en 2012.

A travers ces chiffres, le DIF apparaît clairement comme un échec. La complexité et l’incompréhension du dispositif sont certainement à l’origine de ce constat.

Quels Changements ? 

CAB Travail-base reforme FP-02

 

Il sera attaché à la personne et non plus au contrat de travail, c’est-à-dire qu’il suivra l’individu tout au long de sa vie en lui permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient les changements de statut professionnel.
C’est un bond de géant dans la sécurisation des parcours.

Les heures accumulées ne seront plus perdues en passant d’un emploi à l’autre. Le compte sera surtout utile dans les périodes de transition, c’est-à-dire au moment même où la mobilisation du DIF devenait impossible.

Il permettra d’accumuler 150 heures contre 120 pour l’actuel DIF. Surtout, les 120 heures sont aujourd’hui un plafond, alors qu’avec le CPF, les 150 heures deviendront un socle.

Il permettra d’acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Un financement dédié lui est apporté à hauteur de plus d’un milliard d’euros par an (contre 180 millions pour l’actuel DIF).

Source : http://travail-emploi.gouv.fr/projet-de-loi-relatif-a-la,2453/le-compte-personnel-de-formation,17410.html

A lire également : 

Ouverture du Site : Compte Personnel Formation

Et le gagnant de la Souris d’Or est…