La formation un levier de Management RH

La formation un levier de Management RH

Réforme après réforme, la formation évolue et la perception qu’en ont les acteurs également. Depuis 2003, les changements réglementaires ont eu plusieurs conséquences, la première d’entre elles est, l’approche qu’ont les salariés de leurs parcours professionnels. Ce changement culturel amène de nouvelles méthodes pédagogiques et une nouvelles utilisation des technologies (à ce propos je vous invite à découvrir : De qui tu te MOOC). Les responsables formation, la DRH, les partenaires sociaux et bien sûr les salariés perçoivent la formation de manière différentes de leurs aînés. De l’intégration au développement de compétences, la formation joue un rôle essentiel dans la compétitivité des ressources humaines de l’entreprise. Les changements de perception de la formation ont un impact social et professionnel.

keyboard-568978_1280

La valorisation des compétences

Une entreprise qui investit dans la formation de ses salariés reconnaît l’intérêt du développement de connaissance. Ce développement de connaissance est valorisé par l’équipe et les responsables hiérarchiques. Cette valorisation des connaissances peut prendre la forme d’une promotion interne et/ou d’une évolution des responsabilités.

La formation synonyme d’évolution

La démocratisation de la formation, la création de nouveaux droits (A voir : La réforme de la formation – en vidéo) à la formation permettent aux collaborateurs de prétendre plus facilement à une évolution. L’encadrement managériale a pour mission de prendre en compte les souhaits d’évolution de carrière. La formation envoie un message très positif et permet d’envisager une évolution de carrière rapide au sein de sa nouvelle structure.

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel fait partie des nouveaux dispositifs visant à promouvoir l’évolution et la sécurisation des parcours des salariés. Obligatoire, cet entretien créé l’occasion d’échanger sur ces perspectives de développement professionnel.

La conscience collective

Si l’on considère toute la dimension de la formation, elle est source de valorisation du salarié et ce, dès son arrivée dans l’organisation. La conscience d’esprit d’entreprise s’en trouve favorisée. Fort de cette conscience d’entreprise, il est simple d’élargir l’impact de la formation sur le déploiement de la culture d’entreprise.

La formation comme outil d’intégration

  • Le premier effet d’une formation dès l’intégration est bien sûr le sentiment valorisant qu’éprouve le salarié. On le prend en compte dès son arrivé pour dérouler un parcours pensé et construit pour lui.
  • Le salarié a l’assurance de connaître les attendus de son nouveau poste.
  • La formation favorise les échanges entre collaborateurs et encourage les discussions.

 

Vous aimerez également : 

Le guide de la réforme 

Évolution de la fonction DRH