La formation, outil d’intégration des collaborateurs

La formation est un formidable outil de développement et de maintien de compétences. Utilisée au moment opportun, elle peut également être au service d’une politique RH dynamique et valoriser l’intégration des collaborateurs. Comment mettre à profit le process formation pour favoriser l’accueil du salarié ? Quel impact sur l’intégration et le turn over ? Quels effets sur la Marque Employeur ?  

Former dès le premier jour

La formation réalisée dès l’entrée du ou des collaborateurs, va permettre d’unifier le message transmis aux salariés. Cette information commune renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou à l’organisation. La culture d’entreprise transparaît dans la formalisation et le contenue de la formation.Conseil 2 Chaque collaborateur reçoit une information qui lui permettra de mieux cerner son nouveau contexte professionnel.

Toutes les thématiques de formation servent l’intégration du collaborateur. Il peut s’agir d’une formation aux produits de l’entreprise, à ses services ou à ses process. Dans chacun de ces cas, le salarié renforcera la compréhension de son nouvel environnement. La compréhension et la conscience de cet environnement permettent le développement de connaissance collective. Les échanges, les questionnements et la diffusion de la culture d’entreprise, sont autant d’aspects de l’intégration qui facilitent l’adaptation du salarié.

La responsabilisation des salariés face au développement de compétence apparaît comme un effet indirect et positif de la formation au premier jour de l’embauche.

Pour le salarié

  • L’anticipation et la prise en charge de l’embauché créé un climat de confiance et valorise l’individu. L’outil d’intégration, devient outil de management et source de motivation.
  • Le salarié a une meilleure connaissance des attendus et des exigences de son nouvel emploi. Cette connaissance de son nouveau milieu réduit le stress engendré par l’arrivée dans une nouvelle structure.
  • La formation est synonyme d’évolution des compétences et d’évolution salariale. Dans une structure qui valorise la formation dès le premier jour, le salarié peut espérer une évolution et un contexte favorable.

Pour l’entreprise

Le Management des Ressources Humaines est facilité avec une politique volontaire de formation. La fidélisation des talents, l’intégration, sont autant de facteurs qui limitent très nettement le taux de turn over. Les coûts liés au process de recrutement s’en trouvent réduits. Cette stratégie permet également l’identification des talents dans un contexte créé par et pour l’entreprise. L’entreprise dispose d’outil pragmatique pour connaître le potentiel de collaborateurs nouvellement embauchés.

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