Évolution de la fonction DRH

Évolution de la fonction DRH

 

En faisant une rapide rétrospective des 20 dernières années, les attributions et les missions du DRH changent. Initialement, le DRH était le “Chef du personnel” et avait en charge le contrôle des collaborateurs.  Retards, comportement, assiduité, la vocation du DRH relevait le plus souvent d’un simple contrôle administratif, occultant l’aspect de “Management Humain” des Ressources Humaines.  student-849820_1280

Évolution du contexte

La réglementation évoluant en même temps que le contexte économique, les entreprises s’adaptent et proposent à leurs collaborateurs, une véritable Politique RH.

Les collaborateurs sont recrutés avec une méthodologie et des techniques rationalisées. Avec l’apparition de ces pratiques les RH déploient et assurent un service efficient et créent de la valeur pour l’entreprise. Les DRH alertent contre la surcharge d’activités réglementaires, le risque d’isolement des managers, le risque de fracture liée au « choc des générations X, Y … et Z».

La DRH 2.0

Dans un monde en transformation, les projets de la DRH doivent désormais s’inscrire dans une démarche d’ «outillage 2.0». Les « DRH 2.0 », doivent devenir moteurs dans les projets de transformations liées aux NTIC (souvent chasse gardée des Directions de Service Informatique). En mettant en place les règles du « HR Knowledge Management », en diffusant l’usage de ces outils 2.0 pour les collaborateurs et l’encadrement, ils accompagneront la mise en place du management collaboratif et des nouvelles organisations hiérarchiques hybrides, alliant autorité et influence.

La DRH, considérée comme simple Fonction Support, devient une « DRH 2.0 », et prend une dimension stratégique transverse (Marketing RH, règlements/charte d’utilisation du 2.0, …) en accompagnant les nouveaux métiers : « Community Manager », « Campus Manager », « e-influencer »… et les nouvelles attitudes des « Manager-Coachs ».

La « DRH 2.0 » doit conduire les changements structurels et devenir le levier d’innovation de la gestion du capital humain :

  • Performance managériale,
  • Gestion/transfert des compétences,
  • Travail à distance & mobilité,
  • Cloud management,

A terme, c’est la fonction RH elle-même qui est appelée à se transformer pour amener l’entreprise vers évolution par le haut.

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