E-Reputation

E-Reputation

Le Marketing RH est une tendance de fond qui progresse ces dernières années. Cela se traduit par des actions concrètes qui concernent chacun de nous. Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle se construit, se développe en fonction des activités et de sa propension à communiquer.

Qu’est-ce que l’E-réputation ?

L’E-reputation est la réputation sur le web. Toutes les informations vous concernant sont référencées par vous ou votre communauté. Ces informations sont ce que vous êtes sur la toile, c’est ainsi que vous êtes perçu par votre réseau. Votre positionnement sur la toile, sera déterminé en fonction de votre emploi, de votre entreprise, de votre localité et de votre pro-activité lors de vos actions de communication.

glasses-919304_1920

Comment construire son e-reputation ?

La réputation est principalement fonction de votre capacité à fédérer autour de vos idées et de vos projets. Plus vous serez actif sur le web et les médias sociaux, plus votre notoriété augmentera. Pour toucher votre réseau, vous devez construire les canaux de diffusion de communication appropriés.

Les recommandations sont un moyen efficace de crédibiliser ses actions ou son profil. Sur la toile, il devient courant de solliciter les recommandations de ses pairs.

Linkedin offre une nouvelle fonctionnalité, la recommandation de compétence. Vos contacts peuvent recommander les compétences que vous avez renseignées sur votre profil.

Un réseau de qualité

Préférez la qualité, à la quantité de contact. Si vous évoluez dans un secteur définit construisez vos relations dans ce secteur. Lorsque vous souhaiterez exploiter vos bases de données, votre communication n’en sera que plus efficace. Les réseaux privilégiés des professionnels : LinkedIn, Twitter ou encore Viadeo.

Impact Business

Est-ce que cette e-réputation a un impact sur votre activité ? La réponse, est sans appel, cette réputation est déterminante dans le développement des actions commerciales. Votre réputation, traduit par extension, votre notoriété. La notoriété peut être un facteur de choix pour vos clients et déterminer l’acte d’achat.

L’E-réputation dans le process de recrutement

Ce n’est plus un secret, les futurs embauchés sont googlisés et chaque détail est pris en considération dans le process de sélection. Les recruteurs connaissent ainsi le parcours du recruté, ses centres d’intérêts, les interactions avec les membres de ses communautés et son degré de connexion. Le type de réseau sociaux sur lequel est inscrit le candidat amène un élément de réponse quant aux habitudes de communication et de fonctionnement.

Vous aimerez également

La formation un levier de Management RH

Évolution de la fonction DRH