Du collectif de stagiaires à la communauté d’apprenants

Du collectif de stagiaires à la communauté d’apprenants

Le phénomène communautaire n’est pas nouveau, depuis l’arrivée et le déploiement de Facebook en France à la fin des années 2000, “l’esprit de communauté”, s’est largement répandu dans notre culture, nos habitudes et notre société.

Depuis cinq ans et l’arrivée de nouvelles réformes visant à responsabiliser les collaborateurs et les demandeurs d’emploi, sur leur parcours formation, une mutation s’est amorcée. Chacun prend peu à peu conscience que la formation est le vecteur qui permet le développement de compétences, d’innovations et de créer les emplois de demain.

« Je crois profondément que la compétence est la clé d’une intégration sociale et professionnelle réussie. Elle est aussi la clé de l’ascenseur social et de l’emploi durable. Ne laissons personne sur le bord du chemin. » Muriel Pénicaud, ministre du Travail

[us_separator size=”custom” height=”32px” show_line=”1″ line_width=”default”]
[us_image image=”6578″]

Aujourd’hui, la rencontre de l’aspect communautaire et de la formation permet un développement de l’apprenance par de nouveaux moyens. Lorsque les outils communautaires sont intégrés à une stratégie, ils peuvent soutenir le développement des compétences et de la formation dans un groupe donné. Dans une série d’articles, nous verrons les premières notions à connaître, le fonctionnement d’une communauté d’apprenants, la place de l’équipe pédagogique, les outils et les exemples de communautés existantes.

Qu’est-ce qu’un collectif de stagiaires ?

Chaque école, organisme ou toutes organisations formant des apprenants disposent d’un collectif de stagiaires. Le collectif de stagiaires est un ensemble de personnes suivant des cours (et des parcours de formation – d’apprentissage) visant au développement de connaissances et de compétences, sans avoir conscience d’appartenir à une communauté.

Ce collectif de stagiaires a la particularité de ne pas avoir conscience de lui-même. Les élèves, les stagiaires et les apprenants suivent un même parcours de formation, sans avoir de lien collaboratif ou participatif défini dans un cadre précis. L’absence de stratégie, d’objectifs, d’outils collaboratifs ou encore d’événements à destination d’un groupe matérialise le collectif de stagiaires.

Transformer votre collectif de stagiaires

L’enjeu de la transformation en communauté apprenante

La mise à disposition d’une communauté pour les apprenants permet de renforcer le lien social, le partage naturel d’information et d’accompagner l’acquisition de connaissances.

Actuellement, dans nombre d’écoles, de cursus ou d’organismes, les stagiaires gardent contact pour échanger sur leurs bonnes pratiques et partagent de précieux retours d’expérience. Ces échanges qualitatifs sont très souvent informels et non-encadrés par les équipes pédagogiques.

Pourtant quels que soient les objectifs, l’encadrement de ces pratiques permet de renforcer des notions de réseaux, d’échange et de compétences comportementales & relationnelles (Softs Skills).

Qu’est-ce qu’une communauté d’apprenants (Principes et fonctionnement) ?

La communauté d’apprenants est un ensemble de personnes ayant conscience d’appartenir à un groupe qui partage les mêmes cours et les mêmes contenus dans un objectif commun : Évolution professionnelle, développement de compétences, acquisition de connaissances… Ce groupe est régi par des règles de fonctionnement, de valeurs et d’une philosophie forte partagée par les apprenants. Ce groupe dispose également d’outils qui permettent de renforcer les échanges collaboratifs et participatifs dans un objectif d’apprentissage.

Les caractéristiques de la communauté d’apprenants :

  • une communauté qui a conscience d’elle-même (codes, philosophies, valeurs, finalités)
  • un ensemble de personnes partageant le même cadre d’apprentissage formel (Organismes, événements communs…)
  • des liens tangibles entre les membres (échanges, rencontres, élaboration de travaux communs…;)
[us_image image=”6577″]

Objectifs et visées de la communauté d’apprenants

  • Innover par un système d’échanges d’information et de connaissances au sein d’une communauté définie
  • Renforcer les apports pédagogiques vus lors des sessions en présentiel
  • Faciliter les échanges entre l’organisme, l’équipe pédagogique et les apprenants
  • Communiquer auprès d’apprenants qui seront les professionnels de demain
  • Amener une philosophie et des valeurs d’apprentissage au-delà de l’aspect “Business”
[us_separator show_line=”1″ line_width=”default”]

Contacter Management RH

[us_cform captcha_field=”required” button_style=”5″]