De qui tu te MOOC ?

Les MOOC et la formation

L’ère du 2.0 est en marche et emporte avec elle, nos habitudes, nos échanges, et l’information ! Cette nouvelle donne offre des possibilités de partage sans limite. Potentiellement, le monde entier s’offre à nous en quelques clics. Et bien entendu le monde des Ressources Humaines est concerné par ces changements.

Nous sommes au balbutiement d’une révolution tranquille qui, comme d’habitude, commence dans les universités ! Oui, tout a commencé dans les grandes universités du monde… Harvard, Cambridge, HEC ont été les pionniers des MOOC’s (Massive Open Onlline Course) ! Toutes ces formations sont disponibles sur des applications ou des blogs dédiés.

La masse d’information à disposition des apprenants fait évoluer le rôle du formateur, qui forme autant qu’il conseille et oriente. Ainsi, la technologie offre de nouvelles formes d’apprentissage et impulse le changement.

Les MOOC’s comportent de nombreux avantages (répétition des vidéos, disponibilité permanente, diversité des contenus, qualité des intervenants…) Ces nouveaux modes d’apprentissage ne vulgarisent pas pour autant la maîtrise du savoir et de l’expérience. Le formateur garde un rôle essentiel dans l’accompagnement des stagiaires. Le contact humain, les rencontres physiques restent primordiales. L’apprenant peut parfois être confronté à des sources d’informations divergentes, le formateur orientera le stagiaire dans la sélection de l’information. Dans ces conditions le formateur devra s’adapter et rester en veille constante.MOOC

Les MOOC confirment une tendance mondiale : L’échange de contenu va vite, toujours plus vite, diffusé au sein de communautés virtuelles naissantes. Les progrès, les découvertes, les avancées, les innovations sont disponibles immédiatement. Cette évolution induit une actualisation constante et donc une obsolescence rapide des connaissances.

La nouvelle qualité du formateur réside dans sa capacité à personnaliser et à aiguiller l’apprenant dans la sélection de celle-ci. Cela passera notamment, par une connaissance élargie de son secteur d’activité et des nouveaux modes d’apprentissage existants.

Les MOOC en entreprise

L’évolution des technologies induit une adaptation constante de notre comportement face aux sources de connaissances en perpétuelle augmentation. Les services Ressources Humaines en entreprise prennent peu à peu conscience de l’importance de cette tendance et proposent à leurs collaborateurs des parcours de formation mixtes ou “Blended Learning”. L’arrivée des MOOC en entreprise révolutionne l’apprentissage, ce sont les COOC “Corporate Online Open Courses”.

Ces COOC sont une nouvelle opportunité pour les entreprises de valoriser leurs savoirs-faire et surtout de :

  • Mettre en avant leur marque employeur,
  • Créer une communauté virtuelle qui dépasse le cadre de la formation,
  • De communiquer sur la maîtrise des nouvelles technologies par l’entreprise.

La tendance portée par les MOOC est celle du partage de l’information, gratuit et immédiat. Les COOC sont, pour les entreprises, un moyen de communiquer et de valoriser leur conception de l’apprentissage. C’est également un moyen de promouvoir leur politique de développement continue en interne et en externe.

A lire également :

Qu’est-ce la marque employeur ?

L’entretien Professionnel

Le management des Ressources Humaines selon Google part. 1