Construire un plan de formation

Construire un plan de formation  

Que l’on soit Responsable RH Généraliste ou Responsable de formation, la construction du plan de formation est une étape (quasi) obligatoire. Qu’il s’agisse de la planification, de l’organisation ou de la  budgétisation des actions, le plan de formation est un incontournable.

write-593333_1280

Les missions d’élaboration du plan de formation

  1. La définition des axes stratégiques. La stratégie de l’entreprise prend en compte l’évolution et le développement de l’organisation. Le plan de formation répond aux besoins d’organisation et de développement en Compétences de l’entreprise. L’entreprise peut consulter, un conseiller RH.
  2. Le recueil des besoins en formation des collaborateurs. Les managers et responsables RH vont analyser et prioriser les besoins en formation,
  3. La budgétisation du plan.  Une estimation du montant du plan est donnée en fonction des prix du marché (ou des prix négociés en N-1)
  4. Le sourcing. La recherche de prestataires et des programmes de formation facilitent et complète la définition du besoin. Cette étape permet une budgétisation plus précise du plan prévisionnel.
  5. Optimisation financière des actions de formation.
  6. La consolidation est réalisée et une présentation du plan prévisionnel est proposée à la direction.

plan-763854_1280

Les étapes de mise en œuvre du plan de formation ?

Après avoir identifié les prestataires, la négociation entre en jeu. Cette étape est déterminante puisqu’elle permet d’optimiser les budgets et de faire économiser (ou non) une somme conséquente à l’entreprise. A noter que certains services proposent d’optimiser l’achat de formation, sans frais.

Afin de connaître l’offre proposée par les différents organismes de formation, il est recommandé de consulter plusieurs prestataires. Cette consultation permet de croiser les informations pédagogiques et financières. La consultation multiple peut être chronophage mais, elle permet de mieux appréhender l’offre des organismes de formation sur le marché.

Le lancement de plan consiste à organiser et planifier les actions de formation auprès des organismes de formation sélectionnés.

En suivant un plan d’action définit en amont de la création et de la mise en œuvre du plan, les responsables Ressources Humaines disposent d’outils fiables. Ces outils permettent de suivre les indicateurs et objectifs de lancement de plan. En un mot, un plan de formation facilite la lecture du résultat attendu par la formation.

Vous aimerez aussi :

Obligations de communication & formation professionnelle

Communauté & Blogs RH