Compte Personnel d’Activité : CPA

En avril 2015, François Hollande annonce la création du Compte Personnel d’Activité. Depuis, plusieurs réunions et groupes de travaux ont lieu afin de mettre en place ce nouveau dispositif. De quoi est composé ce compte personnel d’activité ? Quels sont les changements et nouveautés ?

CPA Définition

Le compte personnel d’activité regroupera l’ensemble des droits des salariés : Formation, Chômage & Pénibilité. Il est ouvert et disponible dès l’entrée sur le marché du travail.

L’objectif du Compte Personnel d’Activité

L’objectif affiché par le gouvernement est de proposer à chacun une protection des droits acquis lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Les droits ne seraient plus attachés à une fonction ou à un contrat mais, à la personne. C’est une avancé incontestable.

compter_personnel_activite

La Loi

La loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015, explique que “toute personne dispose au 1er janvier 2017, d’un compte qui rassemble, dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel.”

Actualités du CPA

Des débats sont proposés entre le 15 et le 17 mars, ce sont les connexions innovantes. Toutes les infos disponibles sur ce lien

Participez au débat

Sur Twitter le débat se poursuit avec #DébatCPA.

Vous souhaitez participer à la création de ce nouveau dispositif ? Vous pouvez envoyer votre contribution, par écrit sur l’adresse disponible sur :  www.strategie.gouv.fr/cpa

 

Myriam El Khomeri – Compte Personnel d’activité :

 

 

Vous aimerez également :

Achat de formation : Les tendances 2015

Lancement de AfterWorkRH.com