Comment valoriser l’offre de service des Formateurs & Consultants ?

Formateurs, Valorisez Votre Positionnement

L’activité de formateur n’échappe pas aux règles de positionnement marketing. Pour cette raison, en tant que professionnels indépendants, vous devez « Marketer » votre offre et votre profil d’intervenant. Comment faire ? Quelles questions se poser ?

Avant de vous lancer, vous pouvez commencer par vous poser quelques questions simples :

  • Quels sont mes domaines de compétences ?  
  • Quelle est mon offre ?
  • Quelles sont les missions que je propose ?
  • Quelle valeur ajoutée est crée par mon intervention ? Comment la mesurer ?
  • La problématique client est-elle pleinement intégrée lors de mon intervention ?

Une fois votre offre définie précisément, vous pouvez construire des parcours d’intervention & « découper » votre intervention en fonction des besoins de vos clients. Il est essentiel de proposer au client ce qu’il attend. Cela passe par une écoute active des besoins du Responsable RH avec qui vous échangez.

Créer un levier avec vos prestations

Comment rendre attractives son intervention auprès des Services de Ressources Humaines ?

Le meilleur moyen pour créer un levier avec vos prestations est d’aller au bout de votre démarche. Concrètement, vous êtes formateur et un client vous demande d’intervenir pour une mission de formation dans votre domaine de spécialité. Ici, vous pouvez proposer des prestations additionnelles qui ont une véritable valeur ajoutée pour votre client. Vous pouvez, par exemple :

  • Proposer un Audit avec les parties prenantes de votre intervention – Cela vous donne une meilleure connaissance de l’environnement. La formation est plus pertinente puisque le contexte et l’environnement sont maîtrisés.
  • Intervention : Mission de formation,
  • Formuler un rapport – un compte rendu.
  • Proposer un rendez-vous FeedBack – Cela permet de maintenir le lien avec vos clients après la prestation. Le feedback sera d’autant plus apprécié s’il est basé sur des remarques constructives permettant une amélioration.

Form Com 1

Vous pouvez par exemple aller plus loin en formulant des préconisations et devenir prescripteur pour d’autres consultants qui peuvent répondre aux besoins de votre client.  Ce système vous permet de travailler en réseau et de répondre de manière plus complète aux besoins des services RH. Vous souhaitez aller plus loin ? Management RH vous accompagne dans la création de votre positionnement et de votre offre, n’hésitez pas à nous contacter.

Formateurs, développez une communication adaptée 

Lorsque votre service est clairement définit, vous devez le faire savoir ! Comment ? Quels canaux de communication utiliser ? A qui puis-je m’adresser ?

Où diffusez mon Offre ?

Il existe plusieurs possibilités pour faire connaître votre offre de consulting ou de formation. Plusieurs sites spécialisés mettent en avant les consultants et les formateurs indépendants ici, nous citerons les sites les plus populaires :

Les réseaux sociaux

Déployer une communication structurée sur les médias sociaux demande une véritable préparation. Nous vous conseillons de définir votre positionnement et votre stratégie avant de lancer votre communication. Les médias sociaux proposent des outils (groupes dédiés et destinés aux acteurs des ressources humaines) pour communiquer. Si vous souhaitez créer et renforcer votre présence sur les Réseaux Sociaux, Management RH vous accompagne dans la construction, la valorisation et la diffusion de votre offre. Pour plus d’informations, contactez-nous.

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