Changer de vie, la formation le permet !

Les dispositifs formation 2016

Comment envisager une reconversion professionnelle par la formation ?

Nouveau secteur, nouveau poste, nouvelle entreprise : tous les salariés se sont déjà interrogés sur leur avenir professionnel. Ces questions légitimes amènent parfois à changer d’orientation & à envisager une reconversion professionnelle. Lorsque la décision de changer d’avenir professionnel est prise, plusieurs questions concrétisent la réflexion :

  • En changeant de poste et de secteur, comment maintenir et développer mon employabilité ?
  • Quels cursus me sont ouverts ?
  • Le Chèque Formation, Le Compte Personnel de Formation, le Congé Individuel de Formation, quelles sont les caractéristiques ?

En tant que salariés, vous disposez de plusieurs solutions permettant une reconversion professionnelle. Ici seront développés, les trois principaux moyens d’accès à la formation : le Chèque Formation, le Compte Personnel de Formation & le Congé Individuel de Formation.

Le Chèque Formation

Le chèque formation est un moyen de paiement de formation, délivré par l’employeur. Le montant et le nombre de chèque sont définit par l’entreprise. Ce chèque formation donne droit à un montant en euro qui peut être dépensé chez un grand nombre d’organismes de formation. Ce système vise à responsabiliser les salariés sur leur parcours et leur employabilité. C’est un système apprécié par les entreprises qui trouvent des facilités de gestion. Toutes les informations sont disponibles sur le site de For My Training.

Le CPF – Compte Personnel Formation

Le Compte Personnel Formation ouvre des droits à la formation à toutes personnes, de son entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite. L’individu cumul 20h par an pour un CDI à temps plein. Le calcul des droits, pour les CDD, se fait au prorata temporis.

Contrairement au DIF, le CPF est attaché au salarié. Le salarié conserve ses droits et le nombre d’heures attachés à son compte et ce, même en cas de changement d’entreprise et en période de chômage.  Pour en bénéficier, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site du gouvernement : www.moncompteformation.gouv.fr.

Le CIF – Le Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris, le cas échéant, dans le plan de formation de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Ces actions de formation doivent permettre au salarié :

  1. D’accéder à un niveau supérieur de qualification ;
  2. De changer d’activité ou de profession ;
  3. De s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.

Source :

  • formytraining.com
  • legifrance.gouv.fr
  • moncompteformation.gouv.fr.