Autonomie, Indépendance & Sens, ce que change le freelancing

Aujourd’hui, PORT-UP société de portage salariale IT à Paris propose un article sur l’évolution du monde du travail et sur l’émergence de nouvelles formes d’emploi :

  • Quel est le contexte du changement ?
  • A quelles aspirations répondent les nouvelles formes de travail émergentes ?
  • Comment s’adapter aux nouvelles attentes du marché de l’emploi ?

Issue du Guide du Portage 2019 cet article développe et explique les nouveaux mécanismes du marché de l’emploi.

L’influence des nouvelles technologies

L’ère du numérique, de l’automatisation, de la « french-tech », de l’intelligence artificielle connaît un développement exponentiel. Cette évolution rapide impacte de plein fouet le monde professionnel. Ainsi, l’innovation technologique et l’émergence des nouvelles technologies modifient totalement le fonctionnement et le quotidien de l’entreprise. Les modèles traditionnels de l’activité salariée, mais également de l’entrepreneuriat sont en pleine transformation.

De nouvelles formes d’emploi voient le jour. Les entreprises doivent s’adapter aux impératifs imposés par la mondialisation de l’économie. La formation et la motivation des salariés et indépendants deviennent des atouts pour rester compétitif.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication facilitent le développement de ces nouvelles formes d’emploi, dont la plus aboutie reste indiscutablement celle du portage salarial.

Les nouvelles aspirations des salariés

Le lien de subordination caractérisant le contrat de travail n’est plus la bonne unité de mesure. La recherche d’excellence, d’autonomie et de liberté d’entreprendre du salarié exige de la part des entreprises de déplacer le curseur vers ce besoin d’autonomie, de liberté, et de reconnaissance des compétences.

En France, même si le contrat à durée indéterminée reste la norme, nombreux sont les salariés désirant s’engager dans l’aventure entrepreneuriale tout en limitant les risques au maximum. Convaincus de leur potentiel, de leurs compétences et de leur expertise, les salariés recherchent aujourd’hui de nouvelles perspectives d’emploi porteuses et sécurisantes parmi lesquelles le portage salarial.

Source PEPS

L’essor et les avantages du travail flexible et autonome (liberté, autonomie, souplesse)

Plus que jamais le travail flexible et autonome est un enjeu majeur aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. D’un côté, le besoin de faire face à la concurrence et de rester productif nécessite de la part des entreprises la responsabilisation avancée de ses collaborateurs, et de l’autre, un besoin de liberté et d’autonomie doit amener à un peu plus de souplesse quant à la réalisation des directives de l’entreprise.

Donner du sens à son travail, la qualité de vie et la gestion libre de l’emploi du temps ne sont pas exclusives de la réalisation pleine et entière des objectifs professionnels. Le travail à domicile, ou télétravail constitue également de bonnes solutions pour maximiser l’efficacité sans porter atteinte à une vie familiale « équilibrée ». L’équilibre « vie pro » et « vie perso » font parties des attentes de cette population de freelances.

Le travail flexible et autonome est donc synonyme d’efficacité et d’épanouissement personnel. Le portage salarial est ici aussi l’une des seules formes d’organisation du travail vous permettant l’accès au travail flexible et autonome.

www.port-up.fr