Au-delà du recrutement, l’Assessment

Au-delà du recrutement, l’Assessment

L’assessment est une méthode d’évaluation permettant de mesurer les capacités d’un candidat dans un contexte donné. Cette évaluation de potentiels « multi-critères » tient compte du savoir-faire et du savoir-être d’un « candidat » et non pas de ce qu’il est en termes de diplôme, de statut professionnel ou d’appartenance sociale.

Cette méthode est généralement utilisée pour détecter les salariés à haut potentiel, les talents. Qu’est-ce qu’un talent ? Un talent est une personne possédant un fort potentiel d’évolution et une propension à occuper des postes à responsabilités. Ces profils clés pour l’entreprise font l’objet d’une attention particulière et sont évalués par des experts en assessment.

Les avantages de l’assessment 

L’assessment pour les entreprises 

L’assessment permet le déploiement de méthodes de recrutement plus aiguisées et plus pointueswomen-1209678_1920 qu’un recrutement classique.  Les méthodes associent une multitude d’outils permettant d’aller au-delà d’un simple entretien de recrutement. Ainsi, la qualité du recrutement et le ROI sont tangibles. Cela se traduit par la réalisation d’économies pour les entreprises et d’un accroissement de l’efficience du recrutement.

Lors de recrutement raté les coûts engendrés sont considérables :

  • Le temps passé au sourcing candidat interne ou externe
  • L’analyse des profils et des candidatures
  • La mise en œuvre des sessions de recrutement. Sessions qui mobilisent les responsables RH ainsi que les managers.
  • La formation au poste de travail et aux spécificités de l’entreprise
  • La mise en œuvre de la politique d’intégration (Onboarding)

Accompagnées par des consultants en assessment, les entreprises disposent de conseil et d’aide à la prise de décision. Cet accompagnement limite les risques d’erreur et ainsi améliore la qualité du process de recrutement.

Qu’attendre d’un consultant en assessment ?

Un consultant en assessment doit posséder un véritable vécu professionnel ainsi qu’une connaissance précise du fonctionnement et des attentes des entreprises. C’est seulement sous ces conditions qu’il sera à même de proposer les solutions plus pertinentes. Chez redwood Talent Partners, les consultants sont sélectionnés pour la qualité, la richesse et la diversité de leurs expériences. Anciennement au Comité de Direction de grands groupes, les consultants de Redwood, disposent d’une approche internationale. La compréhension de la situation du client par le consultant est une condition sine qua non à la réussite de l’intervention. Deux qualités sont propres au professionnel de l’assessment : l’objectivité et la neutralité.

Un recrutement plus ciblé est un gain mesurable pour l’entreprise. Un process de recrutement & d’assessment clairement identifié et définit en amont de la prestation permet de définir facilement les retours sur investissement et sur les attendues (ROI &ROE).

Lors d’un accompagnement en assessment, le client bénéficie d’une lecture approfondie des résultats. Le consultant commente le rapport et aide le responsable à prendre la décision de recruter ou non le candidat.

L’intégration, la mobilité interne et la stratégie GPEC sont prises en compte lors de la session d’assessment.

L’avantage de l’assessment pour le salarié 

Du point de vue du salarié, l’assessment est une opportunité professionnelle qu’il faut savoir saisir pour progresser, avoir conscience de ses forces et ses axes d’amélioration. La session d’assessment est réalisée en vue d’un recrutement.

Une autre forme d’intervention apparaît comme une opportunité pour le salarié : le Development Center. A travers l’évaluation & l’accompagnement, le potentiel identifie les attendus du poste et de l’entreprise. Le participant bénéficie d’un rapport succinct qui favorise la compréhension et l’amélioration du positionnement. Le coaching, la formation sont les outils qui favorisent la mise en œuvre du développement du salarié.  Cette approche permet une meilleure appréhension du nouvel environnement professionnel.  C’est une analyse plus poussée qui permet une prise de conscience des points de développement du candidat. Les potentiels sont dévoilés à travers une série d’évaluation et de test.

L’assessment est une méthode globale qui facilite l’identification et la gestion des talents en entreprise. D’un point de vue de la stratégie de l’entreprise, elle assure la pérennité et la continuité des besoins en compétences et en richesses humaines.