Management RH | Interview d’Anne Baltazar à l’initiative de la sensibilisation théâtrale « Aider les aidants »
Hypnose, Méditation & Gestion des Emotions en entreprise Accompagnement des RH & Managers. DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES. Management RH accompagne vos collaborateurs
Hypnose, Coach, Hypnthérapeute , PNL , Avallon , Clichy , Accompagnement , développement , coaching , méditation , pleineconscience , conscience , développementperso , développementpersonnel , personnel , apprendre , comprendre , développer , setransformer
24504
post-template-default,single,single-post,postid-24504,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Interview d’Anne Baltazar à l’initiative de la sensibilisation théâtrale « Aider les aidants »

« Aider les aidants » Sensibilisation théâtrale au rôle des aidants de personnes en situation de Handicap

Une intervention théâtrale proposée par Force Ouvrière pour sensibiliser au rôle des Aidants de personnes en situation de handicap, le 8 décembre 2021 à Paris. Une pièce époustouflante écrite par Paola Beaupuy. Interprétée par Paola Beaupuy & Jérôme PAZA. Cette pièce est à l’initiative d’Anne Baltazar, conseillère Confédérale – Mission Handicap.

Anne Baltazar répond à l’interview de Management RH

Bonjour Anne Baltazar, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Tout d’abord, quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenue Conseillère Confédérale Mission Handicap chez Force Ouvrière ?

 

J’ai adhéré à Force ouvrière en 1986. En 1999 j’ai rejoint la Fédération générale des fonctionnaires – Force ouvrière comme  chargée de l’action sociale, j’en suis devenue secrétaire adjointe en 2003 puis secrétaire générale du 26 janvier 2009 au 2 avril 2012. Le 23 mars 2012 j’ai été élue secrétaire confédérale de la Confédération générale du travail Force-Ouvrière, chargée de l’Économie Sociale, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, et du handicap.

Depuis mai 2018 je suis Conseillère confédérale chargée du Handicap.

J’ai été présidente de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) de 2015 à 2018, j’en suis Trésorière depuis 2018.

Je suis également membre du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

 

Pourquoi avez-vous choisi d’aborder spécifiquement cette thématique des Aidants de personnes en situation de Handicap (chez FO) ?

 

Parce qu’il y a 8 à 11 millions d’aidants en France, parce qu’en 2018, 18 % des salariés du privé se déclaraient aidants, et qu’en 2030, 1 actif sur 4 sera proche aidant…

Au-delà des chiffres, la situation des salariés aidants doit être véritablement prise en considération par les syndicats, car l’épuisement, le stress, la culpabilité et la dévalorisation, guettent et fragilisent durablement les salariés proches aidants.

Le rôle du syndicat est très important dans la bonne prise en compte de cette problématique par la branche et par l’entreprise afin d’éviter ou de réduire ces difficultés.

 

Qu’est-ce qui a motivé le choix d’une intervention théâtrale ?

 

Je voulais que les participants intègrent véritablement l’idée que le sujet des aidants nous concerne tous en tant qu’acteurs syndicaux. Je pensais qu’une animation théâtrale permettrait de les toucher très directement en tant que militants, mieux que ne pourraient le faire des présentations, des chiffres, des diaporamas…

Je savais que le théâtre, en les transportant dans la vie des personnages, pouvait par un effet miroir, déclencher des réactions et l’envie d’agir.

 

Que retenez-vous des saynètes jouer par Paola et Jérôme ?

 

Les saynètes étaient très représentatives des situations que l’on peut rencontrer dans les entreprises : le collègue qui cumule son travail, son activité syndicale et l’aide de sa mère dépendante, et qui peine à dévoiler ses difficultés ; le couple dont l’épouse construit son parcours professionnel en tentant de dissimuler à sa hiérarchie les efforts importants qu’elle doit déployer pour mener de front sa vie familiale, et l’aide qu’elle apporte à son père victime d’un AVC.

Paola et Jérôme interrompaient leur saynète à certains moments pour interroger le public, sur leur connaissance du sujet et sur le rôle du syndicat.

Nous avons été impressionnés par le nombre et la qualité des réactions et interventions des participants, ça a été foisonnant, riche, pertinent !

 

Quels ont été les messages impactant reçus par vos référents Handicap lors de l’intervention ?

 

Au vu de leurs réactions, il est clair qu’ils ont bien intégré que l’on est tous concernés : nous pouvons tous être aidants un jour ou l’autre, et nous serons vraisemblablement aidés, un jour…

Leurs interventions ont montré aussi qu’ils identifiaient mieux ce sujet comme faisant partie intégrante de leur activité syndicale, et qu’ils étaient prêts à s’y engager.

 

Quelles impressions gardez-vous suite à cette représentation théâtrale ?

 

J’ai été enthousiasmée par cette représentation car les saynètes étaient ciselées, au fond et sur la forme, pour percuter notre public. De plus les acteurs étaient formidables, et les mises en situation très réussies. L’interactivité avec la salle a été très appréciée.

Les commentaires des participants sont particulièrement élogieux, ils sont repartis motivés sur cette question.

L’objectif est largement atteint !



Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Management RH will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.