Marque Employeur, pourquoi la stratégie d’Heineken est pertinente ?

Marque Employeur, bonnes pratiques,  l’exemple Heineken

Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour valoriser leur marque employeur. Le cas d’Heineken est particulièrement pertinent. Comment trouver le profil idéal de stagiaire parmi 1734 candidats ? Pourquoi et comment une entreprise parvient-elle à fédérer autour de sa marque et de son processus de recrutement ? Ce sont les deux problématiques auxquels Heineken a répondu.

Heineken va plus loin que la plupart des entreprises, en proposant une “expérience candidat” hors-norme. Le service des Ressources Humaines a travaillé en concert avec le service marketing. Innover, se démarquer & rire sont le leitmotiv de cette campagne, qui reste comme un exemple d’originalité.

HK

Le premier constat : Les entretiens d’embauches sont tous les mêmes

Les questions et les réponses sont très souvent, convenues et préparées, comme l’explique cette vidéo. Les agences de recrutement, les chasseurs de tête sont rompus aux techniques d’entretiens. La célèbre marque de boisson à décider de sortir des sentiers battus pour recueillir les réactions les plus authentiques des candidats.

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Les étapes

Comme tout entretien d’embauche, les étapes du recrutement sont soigneusement préparées. La différence majeure tient en la progression de l’expérience candidat. Les mises en situation, les attitudes et les réactions des recruteurs déstabilisent volontairement les recrutés.

La vidéo

Comme toute campagne marketing, la diffusion du message est primordiale. Le parti pris du format vidéo permet à la marque de déployer sa communication au plus grand nombre.

Ce format permet de faire parler les images, de confronter les attitudes et de donner une dimension plus humaine au recrutement.

Le partage

Bien sûr la vidéo permet un partage immédiat sur les réseaux sociaux et donc une diffusion à grande échelle rapide. Le format vidéo devient un outil incontournable de la communication en ligne.

L’événementiel Stade de Foot

Heineken ne s’est pas contenté de fédérer et d’amuser la toile. Les services RH & Marketing ont décidé de donner une dimension événementielle au recrutement. La problématique, est de toucher le plus grand nombre, sur un laps de temps donné.

L’annonce de l’embauche sur écran géant lors d’une rencontre internationale de football donne une envergure encore rarement atteinte au recrutement.

On imagine bien sûr que cette session de recrutement permet à Heineken de communiquer, plus que de recruter. Cette mise en scène offre à la marque, la possibilité de communiquer de manière indirecte et originale sur la valorisation de ces Ressources Humaines.

Découvrez cette vidéo et n’hésitez pas à réagir.

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