Le recrutement et après ?

Focus sur Le Rapport d’étonnement 

Bien souvent, une énergie considérable est dépensée pour recruter et attirer les éléments qui feront la force de votre organisation. Une fois l’intégration passée, il est dommage de ne pas prendre en considération les impressions et les ressentis des nouveaux arrivés. Leur regard neuf a une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise.

Anonyme

Comment valoriser et collecter les informations des nouveaux arrivants ?

Le cabinet Belge Yellow Idea, a développé un ensemble de méthodes visant à améliorer le processus d’intégration des collaborateurs. Ils ont développés une idée simple mais, redoutable d’efficacité : Faire rédiger aux nouveaux arrivés un rapport d’étonnement.

Comme son nom l’indique, le répondant exprime son ressenti, son point de vue & sa compréhension dès les premières semaines d’intégration. Ce feedback à chaud est une mine d’or pour une organisation soucieuse de mettre en place une politique d’amélioration continue.

Objectif du Rapport d’étonnement

  • L’outil a pour objectif de formaliser l’intégration
  • De mettre en avant la créativité de l’entreprise
  • De profiter de regards neufs pour améliorer l’existant

Effets bénéfiques

  • Valorise les nouveaux et leurs points de vue
  • Le rapport donne une base d’échange avec le manager
  • Il formalise les points de vue
  • Il permet la mise en œuvre les suggestions

Quand faire ce rapport ?

Dans l’idéal, le rapport doit être transmis dès l’arrivée du salarié et doit être rendu 100 jours après.  Le manager doit inciter le salarié à être le plus complet possible, tout en lui rappelant l’importance de ce rapport.

Vous souhaitez obtenir un modèle de rapport d’étonnement à transmettre à vos collaborateurs ? [us_btn hover=”secondary” corners=”1″ outlined=”yes” bolded=”yes” iconpos=”left” hide_icon=”yes” align=”left” icon=”fas|star” style=”5″ link=”url:http%3A%2F%2Fwww.yellowideas.com%2Findex.php%3Foption%3Dcom_content%26amp%3Bview%3Darticle%26amp%3Bid%3D92%26amp%3BItemid%3D91|target:%20_blank” label=”Rapport d’étonnement”]

Sources :

http://www.yellowideas.com/

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